Cécile Laporte est née en 1989 et a grandi dans le Jura. Elle a étudié le design, les arts plastiques, le graphisme et la communication à l’école des beaux-arts du Mans, puis à l’isdaT à Toulouse, ainsi qu’à la HAW de Hambourg.
Elle obtient son master de design en 2013, avec un projet d’ « anti-branding » qui s’intéresse au développement de la vente de produits maraîchers en circuit court baigné des valeurs de l’Open Design.
Au sortir de l’école, elle intègre le collectif Ultra Ordinaire avec lequel elle participe à différents workshops et événements lui permettant d’affirmer une position de designer-maker et de fonder son propre studio de design avec Irina Pentecouteau.
Sous le nom de candiD, cette collaboration a d’abord permis d’éditer une série d’objets pour la maison (ainsi qu’un livre), de concevoir des outils de médiation pour des institutions culturelles et de mener des expérimentations pédagogiques avec des établissements scolaires. Monté en association depuis 2018, la structure candiD Atelier défend aujourd’hui le droit de chacun·e à accéder à la culture et à y contribuer dans des actions et des productions qui touchent à la pédagogie, au design et à l’art.
Designeuse-plasticienne, Cécile porte une recherche artistique qui s’intéresse aux objets en tant que signes pour construire des récits qui peuvent être des témoignages ou des mythes. Questionnant les sens que nous donnons aux choses qui nous entourent, les influences culturelles conditionnant notre compréhension du monde elle expérimente la décroissance, notamment par l’emploi de techniques et matériaux pauvres pour produire des forme qui vont à l’essentiel, navigant entre sa cuisine et sa table à dessin.